La scolopendre est un insecte totalement incomprise et injustement brimée qui appartient à la famille des Scolopendridae. Les scolopendres sont des animaux venimeux.
La morsure des scolopendres peut être très douloureuse, notamment si on a essayé de lui piquer le dernier exemplaire en table du nouveau Becky Chambers. Le traitement est symptomatique : rendre le bouquin gentiment et fuir très, très loin.
Il ne faut pas la confondre avec la scutigère, qui est aussi un mille-pattes.
La scolopendre est un animal nocturne, n’aimant pas la lumière, ni le bruit, ni les gens en général. Elle a la capacité de voir par les deux extrémités de son corps, ce qui est vachement pratique pour lire deux livres à la fois. Elle est également rapide avec son grand nombre de pattes qui lui permet de tenir un bouquin ouvert tout en buvant un thé (vert et nature de préférence) et en croquant dans un chocolat noir aux amandes.
La scolopendre a une grande préférence pour les bouquins de SF, parce que la perspective d’un monde post-apo et débarrassé du plus gros de sa population la réjouit beaucoup. Elle apprécie également la fantasy, parce que cette bonne vieille époque où on pouvait se maraver la tronche à coups de hache était quand même bien cool. De temps en temps, elle lit des essais sur l’astronomie ou des romans jeunesse pour retrouver la nostalgie de son enfance perdue.
Elle est par contre totalement allergique aux sucreries et autres romans d’amour et aux fameuses “tranches de vie” qu’elle ignorera superbement sur les rayonnages de sa médiathèque ; elle n’hésitera toutefois pas à invoquer Crom si vous essayez de lui en mettre un de force entre les mains.
Scolopendra cingulata est répandue sur tout le pourtour de la mer Méditerranée.
Scolopendra gigantea, rencontrée en Amérique du Sud, est l’espèce la plus grande et peut atteindre jusqu’à 30 cm de long, et c’est quand même la classe.