Le bilan plus ou moins hebdo du 5 janvier 2026

C’est le début de l’année, on se motive comme on peut !

Lectures

Si je n’ai toujours pas fini un roman depuis le début de l’année, j’ai été beaucoup plus productive en BD :

Couverture de l'album "Mickey et le roi des pirates", où l'on voit trois cases rondes représentant Picsous, Pat Hibulaire et le trio Donald, Mickey et Dingo dans des vêtements de pirates, accompagnés de Pluto. Le fond représente une carte à l'ancienne, avec plusieurs îles et un bateau pirate.

Mickey et le roi des pirates était ma foi fort cool, malgré le fait que le héros soit Mickey et que je suis team Donald. Picsou se fait voler son sou fétiche, disparaît quelques temps pour le retrouver, et revient complètement changé. Si l’on devine assez vite certaines ficelles, Disney oblige, l’aventure reste chouette et bien rythmée. J’ai beaucoup aimé le fait que Donaldville soit remplacée par Londres (possible que ça ne soit pas une première, j’ai pas trop suivi les dernières parutions), et la morale sur l’industrialisation vs la magie, qui m’a forcément évoqué un chouïa Tolkien. En plus, les dessins sont très beaux.

Couverture de l'album "gardiens de fer", représentant un ado et son chien, perchés sur un mécha.

Le tome 1 de Gardiens de fer était sympa, ne serait-ce que parce que c’était du post-apo et que je kiffe bien ça. L’album est destiné aux enfants/ados donc n’est pas non plus trop violent, même si on retrouve certains poncifs du genre (hiérarchisation, pilleurs…). C’est surtout un tome d’introduction de l’univers qui, en gros, a basculé suite à une invasion de môchants robots extra-terrestres, et où survit un ado accompagné de son chien en récupérant des pièces détachées. Sauf qu’un jour, une pièce inhabituelle va transformer son mécha en cours de construction en machine bien plus puissante que d’ordinaire. J’espère que ça ne tournera pas à la bête bataille d’arène, ça serait dommage, y’a un vrai potentiel d’attachement aux personnages mais si ils passent leur temps à se bastonner, ça va vite me gonfler.

Couverture du tome 6 des Promeneuses de l'apocalypse. Un personnage à moto roule sur un rivage, tandis qu'un autre se prélasse en pêchant à l'arrière plan

Et j’ai enfin rattrapé mon retard sur le dernier tome des Promeneuses de l’apocalypse (j’espère pouvoir regarder l’anime un de ces jours). C’était très chouette d’en apprendre un peu plus sur le passé dans le refuge des deux personnages principaux, même si plein de questions demeurent. Pour le reste, on ne change pas une formule qui gagne : de la balade, littéralement touristique, dans un Japon post-apo vidé de toute vie humaine (ou presque). C’est toujours aussi rafraîchissant, et si j’ai eu un peu de lassitude sur les précédents tomes, je suis repartie à fond dedans.

Ça se finit par un clif’, comme d’habitude, mais le prochain tome ne saurait tarder, et j’espère que ça ne retombera pas (encore) comme un soufflé.

Jeu de rôle

Bandeau d'annonce du jeu de rôle Scraps, " a crafting game in a hopeful world among the ruins of an ancient civilization"
Le fond est bleu, avec une poignée de silhouettes sombres en bas.

Scraps devrait m’accompagner ces prochaines semaines, j’ai tout juste commencé à éplucher les règles et à créer ma fiche de perso. J’ai tendance à éviter les jeux de Cezar Capacle parce que je sais qu’il fait pas mal appel au journaling et que je ne suis vraiment pas fan de devoir écrire l’histoire moi-même mais bon, c’est du solar punk, il était en promo en numérique (il l’est encore pour quelques heures), c’est un jeu de farming post-apo mais non-violent, alors ça se tentait. Reste à voir ce que ça donnera in game.

La semaine prochaine, je devrais à minima pouvoir vous parler du nouveau Keigo Higashino. Stay tuned !

Laisser un commentaire