Wrap-up de mai & perspectives

À peine le temps de lancer un blog que je me retrouve à faire un bilan – mais après tout, je le faisais déjà plus ou moins de mon côté, même si c’était plus ou moins dans ma tête. Voilà donc mon petit récap lecture de mai.

Les romans du mois

Les stats intuiles : 3 bouquins SF, 1 essai, 4 jeunesse, 8 au total
Couv des lectures du mois : Vertige du cosmos, Sirem et l'oiseau maudit, Archives de l'exode, La librairie à explorer le temps, Éversion, Là où règnent les baleines, La monture, Les Douze d'Aritsar

J’essaye de lire plus de jeunesse depuis le début de l’année, j’ai plutôt été performante de ce côté. Merci les ressources de la BNF qui me permettent d’améliorer mes lacunes tout en sélectionnant des bouquins de qualitay.

Vertige du cosmos est peut-être le meilleur bouquin de vulgarisation astro sur lequel je suis tombée ; j’ai même commencé à comprendre des trucs aux théories de la relativité. Sirem était très bon, tout comme Aritsar dont je vous parlerai sous peu. La librairie à explorer le temps partait d’un bon principe, mais le contexte guerre mondiale me débecte toujours un peu, et j’y ai finalement peu repensé depuis que je l’ai refermé.
La monture, je vous en parlais déjà ici. Restent trois titres, qui constituent mon top 3 du mois.

Éversion, d'Alastair Reynolds.

Éversion était chouette. Un bon gros mindfuck onirique, même s’il trouve une explication plus concrète au fur et à mesure de l’intrigue, et dont recoller les morceaux a été un plaisir. J’avais apprécié La millième nuit sans en garder un souvenir impérissable, mais Éversion, quelle baffe !

Couverture du livre représentant une personne nageant dans l'océan juste au-dessus d'une baleine et d'une créature semblable à une sirène.

J’en ai déjà parlé plus en détails, mais Là où règnent les baleines a été une pause douceur plus que bienvenue ce mois-ci. J’ai beaucoup apprécié également Sirem et Aritsar, mais y’a pas, j’ai un souvenir beaucoup plus marquant de ce bouquin.

À chaque fois que j’entame un nouveau volume des Voyageurs, je regrette qu’on ne reprenne pas davantage les bases du précédent, qu’on ne reparle pas de tel ou tel personnage. Et au final, je me laisse totalement entraîner, prends l’intrigue très à cœur et dévore le bouquin en deux jours. Grosse mention au destin d’un des persos qui a bien failli me faire chialer comme une merde pendant ma pause déjeuner, ce qui ne m’était pas arrivé au moins depuis la mort d’un vieux sorcier barbu. Je ne peux même pas dire qu’il s’agit de mon préféré de la série parce qu’ils se valent tous à leur manière. Je vais donc me contenter de dire que je préfère un peu moins le premier.

La PAL du moins de juin (on y croit)

Pal du mois : Himilce, Bad queen, Houston houston, La galaxie vue du sol, Célestopol, Quand la tigresse descendit de la montagne

Ce mois-ci, je continue à me foutre bêtement la pression en espérant entamer un peu plus ma PAL de l’Ouest Hurlant, avec notamment Bad Queen et Himilce. Puisqu’on est sur du Emmanuel Chastellière, j’aimerais bien aussi enfin réussir à me caser Célestopol (parce que 1922 était top).
J’ai un peu perdu espoir de rattraper mon retard chez Le Bélial mais j’espère au moins réussir à lire les derniers HL, surtout que les retours me semblent plutôt positifs, et d’autant plus que le HS de cette année est écrit par Christian Léourier, et que j’avais particulièrement kiffé son Helstrid. Comme ils sont plutôt courts, j’ai bon espoir de réussir à me caser ça, avec Quand la tigresse descendit de la montagne au passage.

Je traîne des pieds sur le dernier Becky Chambers, pas par manque d’envie mais parce que je n’ai plus grand chose à lire d’elle en VF, et que bon sang, ça va faire vide après. Je vais sans doute me réserver le tome 2 des Moines et robots pour les vacances d’août, mais La galaxie vue du sol me fait quand même bien envie et je vais probablement me laisser tenter.

Bref, un bilan globalement très bon en mai, avec des belles perspectives à venir, même si je sais très bien que dans deux jours, j’aurai reçu une nouveauté/fait un tour à la médiathèque et que toutes mes résolutions fondront comme neige au soleil (ouais, j’en fait trop).
N’hésitez pas à partager vos bilans, j’adore alimenter ma PAL de l’infini.

Laisser un commentaire