Écoutez, on va le faire comme ça. C’est quand même un peu con d’avoir un hébergement et un nom de domaine et de ne rien en faire pour diverses raisons (la fatigue, le perfectionnisme, tout ça). Alors depuis quelques temps je me dis « Pourquoi tu ferais pas pépouze un seul post par semaine pour faire le bilan des trucs culturels qui t’ont accompagnée la semaine d’avant ? ». Et là, lundi 9h30, alors que j’essaye d’émerger après un thé noir bien tassé, je me rends compte en scrollant sur masto qu’il y a Julie Brillet qui fait des notes hebdo et que ça n’est donc pas une idée totalement à la con.
Alors voilà, j’ai fait quoi la semaine dernière ?
Lectures

J’ai lu Briser les os de Cassandra Khaw. J’en ai globalement marre des trucs dans l’univers de Lovecraft parce que je peux pas pifrer l’humain derrière l’auteur et parce que je trouve globalement que le mec est une grosse arnaque incapable de décrire un truc flippant autrement que par « HOULALA C’EST VRAIMENT INDICIBLE ». Seulement fallait que je poste des trucs d’Halloween pour le boulot et j’avais pas le temps de lire un truc plus épais.
Heureusement, Briser les os c’était sympa, le côté roman noir avec le détective qui passe son temps à cloper était cool, le style était plus épais que ce à quoi je m’attendais (prends ça dans la tronche la blanche), l’ambiance bien poisseuse. Non, franchement, c’était bien. Bon par contre TW violences, violences familiales, discriminations, tout ça hein.

J’ai lu La maison de Noctombre de Jack Mackay pour le mêmes raisons (ça va être globalement le cas pour tout le mois d’octobre. Après, je passerai à de la romance de Noël1). Si le début m’a pas mal évoqué l’excellent Océan au bout du chemin2 avec la nounou maléfique, ça a finit par dévier. J’ai pas flippé une seule seconde, sans doute parce que j’ai passé l’âge cible, mais j’aurais pas fait ma fière si j’avais eu 13 ans je pense, il y a une paire de créatures bien imagées. Sur le fond de l’histoire : maison hantée ou possédée, au début on sait pas trop, les gamins qui habitent là vont essayer d’en parler au seul adulte dispo qui va leur dire d’arrêter de déconner, ils vont donc devoir se démerder seuls, épreuve initiatique, dépasser ses traumas, toussa. C’était pas mal, ça se lisait bien, je mets les quelques incohérences de raisonnement sur le fait que les héros sont pas bien âgés, et je vais occulter les quelques moments guimauves. TW monstres sous le lit, deuil.
Là, j’ai commencé Vers ma fin de Sophie White et je sais pas où ça va mais bordel ça me met très très mal à l’aise.
Jeux vidéos
Je vais vous épargner mes résultats des quotidiennes de Crypt auxquelles je joue religieusement quasi tous les jours depuis 8 ans pour me concentrer sur les nouveaux jeux.

J’ai joué à Mimic logic, que j’ai acheté depuis deux semaines. Je suis devenue accro à Clues by Sam ces derniers temps et j’ai voulu un jeu vidéo qui reprenait un peu le même principe.
Dans Mimic logic, on descend les étages d’un donjon tout en essayant de looter un max en ouvrant des coffres, histoire d’avoir du matos pour taper les monstres. Mais si on ouvre un coffre qui est en fait un mimic, c’est insta-death3. Il faut donc déduire quels coffres sont des mimics et lesquels n’en sont pas en fonction de ce qu’ils disent (oui, les coffres causent), sachant qu’un mimic mentira toujours.
Le jeu est malheureusement pas traduit en français mais un niveau d’anglais de base suffit à s’en sortir. La difficulté va croissante, j’ai techniquement fini le jeu et ça m’a débloqué une série de modes bien hards auxquels j’ai pas encore osé toucher. Idéal pour une run quand vous avez 20 minutes à remplir. Je ne pense pas m’en lasser de sitôt.
Aussi, y’a un salon de massage à certains étages.

J’ai acheté Make room, parce qu’il était en promo et que le dev est sur Mastodon et qu’il fait de la pub subliminale. J’y ai à peine touché pour l’instant mais j’ai quand même fait le tuto et un ou deux jeux libres. C’est un énième jeu cosy d’agencement de pièces. Voilà. Le dev a l’air de pas mal mettre à jour, il devrait y avoir une update d’Halloween d’ici la fin du mois. Le jeu tourne bien, il y a un mode avec quelques missions mais sinon c’est du bac à sable et ça le fait bien.

Séries & films

AB1 a commencé à rediffuser Merlin, dont j’avais vu quelques épisodes il y a bien longtemps. Pour l’instant c’est sympa pour finir le dimanche. Le budget SFX était clairement pas hyper élevé, les personnages sont un peu cons au point que j’en suis venue à supposer hier que ça avait peut-être servi d’inspiration à Alexandre Astier. Le dragon est globalement un elfe qui parle par énigmes au lieu de DIRE LES CHOSES CLAIREMENT PTAIN et Pendragon était sans doute un peu moins con en vrai4. Mais écoutez, ça se laisse regarder, et j’ai hâte de voir comment le prince va réussir à épouser une roturière qui le trompera ensuite avec un gueux.
En plus, ça donne des idées de visites de châteaux sympas.
Ma foi, c’était rempli cette semaine. Et la votre ?