Wrap-up d’août & perspectives

Vous remarquerez au passage que je n’ai pas fait de bilan pour juin et juillet, parce que mon rythme de lecture a été tellement risible que ça en était ridicule. On s’y est un peu remis en août (merci les vacances) et ça a donné ça.

Les bouquins du mois

Ca fait un peu plus d’une semaine qu’on a appris la fermeture d’actuSF alors forcément, me dire que c’était probablement la dernière fois que je leur commandais l’antho, ça fait quelque chose. Y’avait du très bon comme de l’anecdotique dedans. Je n’avais pas forcément prévu d’en parler ici et je ne me vois pas me forcer à le faire pour la forme.

Le reste à l’exception de Cathédrale est parasité par la rentrée littéraire ; j’ai déjà posté mon avis mitigé sur le Salman Rushdie ici, les autres arriveront incessamment sous peu. Sans avoir eu d’immense coup de cœur, les trois que je retiens sont ceux-là :

Si j’ai une affection toute particulière pour certains bouquins de chez Léha (lire Les poudremages était une vraie éclate), j’avais eu plus de mal avec le seul bouquin de leur collection YA que j’avais lu. Cathédrale, lu de façon sporadique entre deux visites en vacances, était une belle surprise, avec une chouette ambiance.

Je vois une comparaison avec Becky Chambers en quatrième, forcément j’y vais. Et fort heureusement, on est pas sur une pâle copie. Plus rude peut-être que ce que Chambers fait, le bouquin réussit toutefois à faire miroiter un peu d’espoir, ce qui fait toujours un bien fou.

Lu en pleine canicule, j’imaginais que ce bouquin me rafraichirait un peu. Le roman porte sur une expédition réelle ayant eu lieu au début de l’exploration du Pôle Sud, en brodant très probablement largement sur la psycho des personnages mais en restant fidèle sur les faits. C’était absolument abominable, et jamais je foutrai les pieds sur l’un ou l’autre des Pôles. J’ai quand même aimé, à ma grande surprise.

La PAL du mois de septembre

Je vais probablement continuer à me bouffer de la rentrée littéraire, mais je m’autorise le droit à souffler un peu.

J’attendais L’Ombre des Dieux avec impatience et je suis en plein dedans. Glory reste un bouquin rentrée littéraire mais de ceux qui m’inspirent. Bad queen est un reliquat de L’ouest hurlant que j’ai envie de lire depuis que je l’ai acheté. Et puis, du Tolkien parce qu’il me manque, et du Gaiman parce que idem. Arthur est quant à lui un album illustré par Chris Riddell (qui a beaucoup bossé avec Gaiman) et que j’ai depuis longtemps. L’un de mes prompts du mois (je vous expliquerai ça un jour, promis) collait avec l’album, c’est donc l’occasion.

Bref, pas de gros coup de coeur en août, et j’avoue qu’une petite lassitude s’installe. Je mise beaucoup sur le John Gwynne pour me remettre dedans. Sinon, j’engueulerai ceux qui me l’ont conseillé. Non mais.

Laisser un commentaire